Comment préparer des asperges

 

Savez-vous que les asperges constituent une source essentielle de vitamines et de folates ? Elles sont donc indispensables pour les femmes enceintes et qui allaitent. Toutefois, l’asperge se consomme dans tous les coins du monde avec ses belles vertus.

 

Tout savoir sur la préparation des asperges

Le choix des asperges se fait à partir de ses couleurs. À savoir que les blanches sont plus tendres et plus chères que les vertes, qui, quant à elles, ont un goût plus intense et peu onéreux. Les asperges violettes avec pointes bleues sont les plus appréciées grâce à une saveur très délicate et authentique.

Une brosse en chiendent avec une éponge en fibre fait l’affaire pour bien nettoyer les asperges vertes. Par contre, il est déconseillé de frotter les asperges blanches. Épluchez seulement à l’aide d’une lame oscillante et faites attention à ne pas couper la tige, commencez par les dessous de la pointe vers les extrémités.

Après nettoyage, parez les asperges. C’est-à-dire, coupez-les en longueur et mettez en botte. D’abord, coupez les asperges pour que toutes les pointes soient de même niveau. Ensuite, enroulez une ficelle en coton autour de 10 asperges et coupez le tout avec prudence à ne pas casser les tiges. Sinon, pliez chacune des asperges et cassez à partir du point d’inflexion et parez le tout suivant la précédente méthode. En effet, vous ne plaindrez plus de la dureté des asperges. Les morceaux qui restent peuvent vous servir d’un velouté d’asperges.

 

 

Les asperges dans l’art culinaire

Une variété de méthodes est disponible pour cuire les asperges. On va parler d’abord d’une cuisson à l’eau ou à l’anglaise. Dans cette méthode, on utilise de l’eau salée, il est mieux de disposer les bottes verticalement dont les pointes se trouvent hors de l’eau bouillante pour préserver un attendrisseur parfait. Souvent, on appelle cette cuisson cuit-asperges. Ensuite, une cuisson à la vapeur est aussi possible pour conserver le maximum d’éléments nutritifs. On peut essayer également une cuisson à la poêle. Les asperges vertes s’adaptent beaucoup à ce système. Enfourner les asperges est un autre mode de cuisson apprécié par l’outre-Atlantique.

Notez que les queues coupées ajoutées à la cuisson intensifient le goût. Et pour ne pas avoir une saveur amère, enlevez 1cm du bout desséché.

Après avoir débotté vos asperges, égouttez-les et prenez une assiette allongée pour les étaler. Mettez le tout à table et servez-vous de ce délice.

Une multitude de recettes s’offre à vous à ne citer que les gratins d’asperges, les veloutés aux asperges et les asperges à la crème.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *